Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clem | Blog
13 février 2008

Gavalda ou comment admirer simplement les gens qui nous entourent

je_voudrais_que_quelquun_mattende_quelque_part

Heureusement que j’ai demandé à ma tante de me conseiller un livre. Nous étions sur la cote d’Azur à Bandol et oui, j’avais besoin de lecture pour la plage. Hors de question de m’atteler aux classiques. Romantiques et réalistes … vous attendrez. Aujourd’hui c’est contemporain.

Je m’allonge donc aux bords de la piscine de la résidence ( la flemme de descendre jusqu’à la mer ) et commence à apprécier le soleil qui tape sur moi … il me faut alors un petit sommeil pour me rappeler que j’ai ce fameux bouquin qui m’attend dans mon sac .

Je regarde, lie, apprécie …

                «  Quand j’arrive à la gare de l’est, j’espère toujours secrètement qu’il y aura quelqu’un pour m’attendre. C’est con. J’ai beau savoir que ma mère est encore au boulot à cette heure là et que marc n’est pas du genre à traverser la banlieue pour porter mon sac, j’ai toujours cet espoir débile. »

MOT DE L'EDITEUR :

Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda.
En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.

                                                                                                   

PROCHAINE LECTURE : Les enfants de l'aube de Patrick Poivre D'Arvor

                                                                                                                                     Clèmsi

Publicité
Commentaires
Publicité